Formation et audits CEM

CEM et la mise à la terre/masse pour le contrôle des interférences dans les installations

Une réduction significative des risques et des coûts, associée aux problèmes de dommages et/ou d’interférences dans les installations électriques/électroniques, est obtenue par une amélioration significative du niveau de protection électromagnétique des locaux, justifiant un traitement systématique dans ce domaine.
La préservation des équipements et des signaux est caractérisée par le terme Compatibilité électromagnétique (CEM) appliqué à une installation spécifique, et l’essence de cette compatibilité électromagnétique sera traduite dans son propre système de mise à la terre/masse.
Dans cette formation sont présentées les techniques de CEM, à travers des concepts et des exemples pratiques.

Télécharger

Séminaire sur la protection foudre et la CEM : un séminaire de deux jours pour résoudre vos problèmes

Les installations peuvent être menacées par la foudre, les surtensions et les interférences de tout type (CEM). De plus, la foudre peut être dangereuse pour l’homme et l’environnement. La foudre et la CEM sont en fait interconnectés car les perturbations magnétiques dues à la foudre sont une cause de dommages considérés par la CEM et plus généralement un minimum de connaissances en CEM est demandé pour mettre en œuvre un système efficace de protection contre la foudre (comme indiqué dans la IEC 62305-4 “La conception d’un MPS doit être réalisée par des experts de la protection foudre et des surtensions, possédant une vaste connaissance de la CEM et des pratiques d’installation”. En outre, la mise à la terre est un sujet critique pour la protection foudre et la CEM. SEFTIM a ainsi décidé de proposer ce nouveau séminaire de 2 jours, axé sur la résolution de problèmes, qui traite de la foudre et la compatibilité électromagnétique (1 jour pour chacun des sujets).

Télécharger

Audit et formation CEM et foudre combinés

Toute installation industrielle a le fonctionnement de ses systèmes électroniques perturbés par la foudre et / ou des interférences électromagnétiques. Combien de fois cela arrive dépend :

  • sur une évaluation des risques abordant ces phénomènes et les mesures de protection ainsi mises en place;
  • et sur un personnel qualifié et compétent pour le gérer au quotidien, des modifications étant toujours introduites dans l’usine.

SEFTIM répond à cette situation moderne en présentant une proposition pionnière nommée Combo formation et conseil CEM + SPF, réalisée au moyen d’un service de 3 jours à l’usine qui traite de la formation du personnel sur le SPF – Système de protection contre la foudre et CEM – Compatibilité électromagnétique, d’une part, et l’évaluation réelle des risques de l’usine concernant ces aspects, d’autre part.

Télécharger