SEFTIM 50 ans de protection foudre et d’expertise au service de l’industrie

50ansFoudreSEFTIM50ansSEFTIM

 

La société SEFTIM réalise des études d’ingénierie électrique et électronique ainsi que de protection contre la foudre depuis sa création il y a 50 ans.

Initialement orientée vers les domaines les plus sensibles : aviation, radars, nucléaire, elle a depuis la fin du siècle dernier élargi son champ d’action à toutes les activités nécessitant son expertise. Avec le développement des moyens sensibles électroniques et l’informatiques, dans la pratique, tout le monde est concerné, depuis la PME jusqu’aux monuments historiques sans parler des data center et des industries pétrochimiques ou les énergies renouvelables.

SEFTIM est même présent avec succès sur des marchés export : USA, Chine, Espagne, Italie, Amérique du Sud, Pologne, Bolivie, Russie, Corée, Afrique pour ne parler que des plus récents.

Pour faire face à ces besoins croissants SEFTIM a une équipe en croissance constante  comptant à ce jour 20 personnes dans le monde dont un expert Qualifoudre niveau 4, deux formateurs Qualifoudre niveau 4 et toute son équipe française est référent Qualifoudre (le nombre de référents le plus important au sein d’une même société), une expert de l’Université de Mons et une équipe export ainsi que des bureaux dans de nombreux sites en Métropole ou plus lointains. En effet, même si on a la possibilité de se sentir compétent en protection contre la foudre à la simple lecture des normes du domaine (ce qui est, il est vrai, déjà un premier challenge du fait de leur complexité) nous pensons chez SEFTIM que la compétence et l’expertise se développent avec le temps. Ainsi, un ingénieur n’est considéré comme compétent qu’au bout d’un long processus de formation comprenant des aspects théoriques et au moins 6 mois de compagnonnage. SEFTIM développe en permanence sa compétence dans le domaine grâce à une participation active aux activités normatives et aux travaux de recherche internationaux. Le partage avec ses pairs et notamment étrangers est un enrichissement technique (même si c’est un énorme coût financé sur fonds propres) et c’est également une clé de notre légitimité dans le domaine.

Fort de cette longue expérience en permanence renouvelée, SEFTIM propose un programme complet de formation pour faire partager ses compétences dans le domaine de la foudre et de la CEM.