«

Sep 01

CEM Compatibilité Electromagnétique

Les installations industrielles peuvent être menacées par la foudre, les surtensions et les interférences de tout type (CEM). Une amélioration significative du niveau de protection électromagnétique des locaux est garantie par une réduction significative des risques et des coûts, associée aux problèmes de dommages et/ou d’interférences dans les installations électriques/électroniques, justifiant un traitement systématique dans ce domaine. La préservation des équipements et des signaux est caractérisée par le terme Compatibilité électromagnétique (CEM) appliqué à une installation spécifique, et l’essence de cette compatibilité électromagnétique sera traduite dans son propre système de mise à la terre / mise à la terre. De plus, la foudre peut être dangereuse pour l’homme et l’environnement foudre et CEM sont en fait interconnectés car les perturbations magnétiques dues à la foudre sont une des causes de dommages considérées par la CEM et plus généralement, un minimum de connaissance en CEM est demandé pour la mise en place d’un système efficace de protection contre la foudre (comme indiqué dans la CEI 62305-4: «La conception du MPS doit par des experts en protection contre la foudre et les surtensions possédant une vaste connaissance de la CEM et des pratiques d’installation ». En outre, la mise à la terre est un sujet crucial pour la protection contre la foudre et la CEM.

 SEFTIM répond à cette situation moderne en présentant une proposition pionnière nommée Combo formation et conseil CEM + SPF, réalisée au moyen d’un service de 3 jours sur site qui traite de la formation du personnel sur SPF – Système de protection contre la foudre et CEM – Compatibilité électromagnétique, d’une part, et l’évaluation réelle des risques de l’usine concernant ces aspects, d’autre part.

Roberto Menna Barreto

Roberto

Plus de 200 présentations de cours de formation EMC à des entreprises brésiliennes et étrangères (portugais, espagnol et anglais). Documents sur la compatibilité électromagnétique publiés en France, au Brésil, au Portugal, en Espagne, aux États-Unis et en Pologne. Responsable de l’organisation de séminaires internationaux au Portugal (1993, 1994 et 1995) et au Brésil (2010, 2012), ainsi que pour de nombreux autres congrès. Coordination des activités d’ingénierie avec les sociétés étrangères de technologie de pointe pour la mise en place d’installations d’essai de compatibilité électromagnétique au Brésil.