Métérorage, le réseau de détection français et international, fêtait ses 30 ans ce jeudi 23 novembre dans les locaux prestigieux du Conseil économique, social et environnemental au palais d’Iéna dans le 16ème arrondissement de Paris.
Après l’introduction chargée d’émotion de M. Dominique Lapeyre de Chavardès, Président de Météorage, Louis Bodin chef du service météo à RTL depuis 2002 et présentateur des bulletins météo sur TF1 a donné une présentation très humaniste sur la météo et les changements climatiques. Se sont alors succédés des clients et des partenaires de Météorage pour expliquer leur besoins puis les actionnaires Météo France et Vaisala pour finir par une table ronde destinée à répondre aux questions de l’amphithéâtre.
SEFTIM a pour sa part donné une courte présentation axée sur 3 thèmes :
- Analyse du Risque Foudre pour laquelle Météorage peut fournir la densité de foudroiement en France et dans le monde ainsi et des données sur les mois les plus orageux, la distribution statistique des courants de foudre et également les courants extrêmes.
- Expertise suite à incident où Météorage peut fournir des données d’impact foudre avec la localisation, l’amplitude du courant de foudre et son horodatage.
- Les normes : Météorage participe aux activités normatives (et notamment au MT17 animé par SEFTIM) et réalise des publications scientifiques pour la prise en compte des paramètres les plus pertinents des chocs de foudre.