«

»

Oct 25

Normalisation internationale

 

Deux réunions importantes ont lieu au mois d’Octobre 2016 : la réunion plénière du comité IEC parafoudre basse tension (le président du Comité de Normalisation travaille chez SEFTIM) à Prague et la réunion plénière du comité IEC paratonnerre (le président du Comité de Normalisation est Américain) en Pologne.

sc37aprague

 

Pour le comité parafoudre les évènements importants concernent le guide d’application des parafoudres du réseau basse tension qui est en révision (état de premier projet pour l’édition 3 de la norme. Pour rappel il s’agit d’une norme au niveau IEC mais d’un guide au niveau CENELEC) et le guide d’application des parafoudres pour application photovoltaïque (ce document est à l’état de projet de norme international et devrait être publié début 2017. Il remplacera le guide européen EN 50539-12).

tc81poland

 

Pour le comité paratonnerre les évènements importants concernent l’édition 3 des normes de la série 62305 qui devrait introduire des modifications significatives pour le calcul du risque (introduction du concept de fréquence de dommage en plus du calcul usuel du risque, meilleure définition de la probabilité de protection apportée par un parafoudre …).