Le deuxième meeting du groupe de travail 17 en charge des détecteurs d’orage s’est tenu à Vienne dans les locaux d’ALDIS, le réseau de détection des orages autrichien (https://www.aldis.at/en/ en anglais). SEFTIM assure l’animation de ce groupe de travail.
L’objectif du groupe de travail est de publier l’édition 2 de la norme IEC62793 (Thunderstorm Warning System) des détecteurs d’orage (en réseau : LLS Lightning Location Systems), locaux ou groupés dans un ensemble de capteurs locaux formant un mini-réseau. La classification des divers moyens de détection devrait être plus claire et les essais de robustesse qui ne sont pour le moment que optionnels (et d’ailleurs très peu appliqués) devraient devenir obligatoires pour garantir une plus grande durée de vie à l’utilisateur et aussi une information fiable et validée.
Les divers paramètres comme par exemple le temps de préavis, le nombre de choc de foudre non détectés ou encore le taux de fausses alarmes devraient être précisés avec notamment l’influence de chacun de ces paramètres sur les autres, car bien évidemment ils sont tous liés et améliorer l’un veut souvent dire dégrader les autres.
Pour rappel la norme européenne EN 50536 sur le même sujet a été récemment annulée au profit de la norme IEC.