«

»

Oct 24

Séminaires en Chine

37ACHENGDULa réunion des groupes de travail du Comité parafoudre (37A) de l’IEC à Chengdu (Sichuan) a été aussi l’occasion de participer à deux grands évènements en Chine 

Du 16 au 20 octobre, les groupes de travail 3 (guide d’application des parafoudres BT), 4 (parafoudres télécom), 5 (parafoudres BT) et 9 (projets nouveaux) se sont réunis à Chengdu (connu entre autre pour les pandas géants et le poivre Sichuan) à l’invitation de la société zhongguang (http://en.zhongguang.com/) dans l’objectif de préparer les normes de demain essentiellement dans le domaine des parafoudres DC et la nouvelle organisation des normes parafoudres BT (pour mémoire, les normes parafoudres BT vont se transformer dans une série 61643 comprenant la partie 01 (généralités, applicables à tous les parafoudres), -11 (parafoudres AC), -21 (parafoudres data et télécom), 31 (parafoudres PV pour applications photovoltaïques) et 41 (parafoudres DC). Deux projets nouveaux sont étudiés par le groupe AHG09 : les parafoudres avec fonctions additionnelles (appelé SMART SPD) et les déconnecteurs spécifiques pour parafoudres (SSD).

 

giantPANDAA noter que la réunion se tenait au même moment que le la Journée mondiale de la normalisation. Chaque année, le 14 octobre, les membres de l’IEC, de l’ISO et de l’UIT célèbrent la Journée mondiale de la normalisation, qui permet de rendre hommage aux efforts déployés en collaboration par les milliers d’experts du monde entier qui élaborent les accords techniques d’application volontaire, publiés sous forme de normes internationales. World Standards Day. Le thème de cette année était « Les normes rendent les villes plus intelligentes » qui sonnait en résonance avec le projet des parafoudres intelligents : « smart » SPD.

 

 

 

xiamenA la suite de ces réunions, SEFTIM a participé à une conférence organisée par la société Taihang Technology in Xiamen (http://www.spd-th.com/?Language=EN). Cette conférence (international symposium on lightning protection technology) qui a réuni plus de 100 personnes venues de plusieurs provinces a été l’occasion d’échanger sur le futur des parafoudres avec des présentations dans des domaines aussi variés que les applications rail, la détection des orages avec Sinopec et les orientations du Ministère du logement et du développement urbain et rural.XIAMENGSEFTIM XIAMEN2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

shenzhenEnfin, SEFTIM a participé au « second China lightning protection industry development & innovation forum » à Shenzhen. Cet évènement qui a réuni plus de 300 personnes de toute la profession de la protection foudre en Chine, les personnes en charge de la protection contre la foudre et des normes du domaine au Ministère du logement et du développement urbain et rural ainsi que des experts de la météo (Chinese meteorological administration) a été l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets novateurs montrant clairement le potentiel d’innovation Chinois dans ce domaine.

 

 

 

shenzhen2Il est d’ailleurs intéressant de noter que la Chine possède déjà des normes sur les SMART SPD (parafoudres intelligents en traduction littérale en fait les parafoudres communiquant sur leur état, leur environnement et leur durée de vie prévisible), les SSD (disjoncteurs spéciaux pour application parafoudres capables de tenir des choc de foudre importants tout en coupant rapidement de faibles courants de défaut), et les multi-impulse tests (essais réalisés en injectant plusieurs impulsions de faible amplitude mais consécutives ce qui est très contraignant notamment pour les varistances).

 

Les présentations de SEFTIM concernaient plus particulièrement la coordination en niveau de protection des parafoudres et le futur des parafoudres ainsi que du comité de normalisation parafoudre.

 

 

shenzhen3shenzhenSEFTIM