Le désormais habituel forum de l’APF a été l’occasion de réunir les divers intervenants du domaine de la protection contre la foudre pour une journée de présentations et de débats. SEFTIM en tant qu’animateur du groupe en charge de ce projet a présenté l’état d’avancement du « Le guide protection foudre de l’habitation individuelle » document normatif qui doit permettre une mise en œuvre simplifiée de la protection des habitations privatives.
Ce document donne les principes de réalisation d’une installation de protection foudre pour l’habitat individuel de moins de 500 m² et exclusivement pour les habitations non mitoyennes, tant pour la protection contre les chocs de foudre directs que pour la protection contre les surtensions qui en découlent.
L’installation de protection foudre devra être réalisée par une entreprise compétente dans le domaine de la protection foudre et ayant du personnel qualifié pour ce type de réalisation.
Il ne s’applique pas aux bâtiments d’habitation collectifs ni aux établissements tertiaires, industriels et agricoles.
Le document préparé par l’APF doit maintenant être discuté en commission protection foudre (81) de l’AFNOR avant publication.