«

»

Jul 14

Meeting du TC81 Adhoc 19 à Washington DC

81ADHOC19Du 12 au 14 juillet 2017, la réunion du groupe Adhoc 19 du comité protection contre la foudre (81) de la IEC, s’est tenue au siège de l’American National Standards Institute (https://www.ansi.org/) à Washington DC à l’initiative de l’animateur Mitch Guthrie (USA).

Pour rappel ce groupe a été formé lors de la dernière réunion plénière du Comité 81.

Lors de la dernière réunion du comité en Pologne en octobre 2016, M. Chris Agius, Secrétaire exécutif d’IECEx + IECQ, a dirigé une brève discussion sur la certification des personnes et l’évaluation de la conformité des produits. Les avantages d’un programme d’évaluation de la conformité de la CEI ont été discutés ainsi que les exigences de sa mise en œuvre. Il a été convenu à l’unanimité de créer un groupe ad hoc chargé d’examiner les informations fournies et d’étudier les actions que le TC 81 pourrait entreprendre en matière d’évaluation de la conformité dans le domaine de la protection contre la foudre. Le groupe ad hoc rendra compte au TC 81 lors de la prochaine réunion du comité technique.

IEC ansi

En plus de la participation locale de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, du Japon, du Portugal et des USA, des documents ont été fournis par l’Angleterre, la Belgique et l’Italie afin d’établir une situation comparée de la certification dans les divers pays listés.

 

Force est de constater que la situation est très disparate la plupart des pays ne traitant qu’une partie de l’activité (généralement les produits ou l’installation) ou n’impose pas une certification. Seule la France avec son système Qualifoudre qualifoudre

(www.qualifoudre.org, https://prestations.ineris.fr/fr/certification/protection-foudre-qualifoudre) a un système complet qui traite les produits, l’étude, l’installation et la vérification et qui en outre certifie les sociétés (les autres systèmes internationaux quand ils existent ne certifie que les personnes ou les produits).