«

»

Aug 12

Mission en Inde

twodaysworkshopINDIA2017Du 1er au 11 août se sont tenus des ateliers de 2 jours dans différentes villes d’Inde :

2 au 3 Août – Mumbai (Bombay)

4 au 5 Août – Chennai (Madras)

8 au 9 Août – Bangalore

10 au 11 Août – Delhi

 

Cet atelier de 2 jours organisé par S.Gopa Kumar de CAPE Electric et KVVaradharajan de LPCI (LP Consultants International www.lpci.in), a été conçu pour couvrir les importantes techniques de conception et d’installation qui seront très bénéfiques pour les ingénieurs travaillant dans le secteur industriel. Aviation, Militaire, Assurances, Energie, Communication, Hydrologie et météorologie et qui fournissent des équipements et services électroniques, informatiques et d’autres institutions ou individus intéressés par ce sujet. 2 Days Training Programe on Lightning Protection Invitation Letter

Les présentations étaient réalisées par le Professeur Chandima Gomes de Malaisie et Alain Rousseau de SEFTIM.

ChandimaRousseauMr. Chandima Gomes est professeur de génie électrique et chercheur en ingénierie haute tension et protection contre la foudre à l’Université de Putra en Malaisie. Il est également expert en énergie et énergie, interférence électromagnétique et compatibilité et gestion de la sécurité.

 

Les thèmes principaux suivants ont été abordés :

 

  •  Initiation de la foudre, attachement et coup en retour, caractéristiques et statistiques, multiplicité, types d’éclairs, tensions induites, mesures de foudre, éclairs déclenchés, simulations de laboratoire, modèles actuels.
  • Analyse du risque, Introduction aux normes et recommandations, calcul des facteurs liés au risque foudre et recommandation du niveau de protection.
  • Conception et positionnement de systèmes de capture et de conducteurs de descente, matériaux et dimensions. Conception de réseau de terre, équipotentialité, utilisation d’armatures en acier et de fondations pour la protection contre la foudre, technologies d’installation, systèmes de protection isolés, problèmes particuliers de mise à la terre, inspection et maintenance du site. Conception de SPF pour différents types de structures
  • Protection des systèmes électriques basse tension: besoin de protection, concept de zone de protection contre la foudre, mécanismes de couplage, impulsions de foudre et de manœuvre, scénario de protection, systèmes de câblage pour bâtiments, mode de protection, capacité de courant de choc, niveau de protection, courant de suite, classes de parafoudres, critères de sélection SPD, procédures de test.
  • Mise à la terre : normes IEC et IEEE. Réseaux BT, mise à la terre du système, mise à la terre de l’équipement. Systèmes séparés connectés dans un seul système de mise à la terre à faible impédance. Connexion à faible résistance à un système de mise à la terre.
  • Cas sélectionnés : protection des raffineries de pétrole, stockage d’explosifs, éolien, centrales thermiques
  • Consignes de sécurité et de protection des êtres vivants: statistiques sur les accidents de foudre, les impacts directs et latéraux, potentiel de pas et de contact, directives internationales, les risques pour la santé, les recommandations pour les travailleurs extérieurs, les dispositifs de sécurité.

Chacun des workshops a réuni entre 40 et 50 personnes avec des nombreuses questions.